Les Associations‎ > ‎

Un Choeur en Isère


L' association a été créée par un petit groupe de Maubelans en septembre 2010,
pour tous les amateurs, les fanas, les fêlés, les mordus, les amoureux,
les passionnés de polyphonie et chant choral.
 


Elle se charge d’organiser des weekends rassemblant 150 à 200 choristes de la région (… et plus si affinité…), et leur permettre de découvrir et chanter ensemble, et à 4 voix, des chansons contemporaines, spécialement harmonisées pour chœur.


  • Ces « weekends chantants » sont ouverts à tous, membres d’une chorale ou pas
  • Il n’est pas nécessaire de connaître la musique pour y participer : le travail se fait à l’oreille
  • Aucun travail de préparation n’est nécessaire. Les titres des chansons sont, découverts au début du stage

Passionnés et enthousiastes, ces 200 chanteurs seront capables de chanter trois, voir quatre, partitions, à quatre voix, en fin de weekend.
Miraculeux ? Non, non ! Deux ou trois jeunes chefs de chœur talentueux et expérimentés, pianistes- accompagnateurs, et harmonisateurs de partitions pour chœur, vont œuvrer pour réaliser cet exploit.

Formés par Chanson Contemporaine (association nationale dont l’objectif est de proposer aux chorales francophones un répertoire choral contemporain de qualité et former de jeunes chefs de chœur et pianistes-accompagnateurs), rodés à la direction de grands groupes : dirigeant, chaque année, le grand chœur de 900 choristes aux Nuits de Champagne, ils ne ménagent pas leurs efforts et leur énergie pour entrainer tous ces passionnés, dans la bonne humeur et la légèreté, sans faire fi de la rigueur musicale.


Un premier weekend chantant régional a eu lieu en février 2011, qui fut une réussite unanime. Un second est en cours de préparation pour février 2012, puis se renouvellera tous les deux ans sur le territoire de la CAPI, en alternance, les années impaires, avec la commune de Roanne (42).