Expérimentation extinction nocturne

CAPI : expérimentation de l’extinction nocturne

 

 

Dans le cadre de la poursuite de sa politique ambitieuse en matière de développement durable, de réduction des consommations énergétiques annuelles, de valorisation des techniques innovantes et de son Plan Lumière, la CAPI expérimente l’extinction nocturne totale ou sur certains secteurs sur des communes du territoire.

 

Notre commune est concernée par cette opération expérimentale.

 

Le principe de cette action : éteindre l’éclairage public dans les rues, au milieu de la nuit, pendant des plages horaires peu fréquentées de la population.

 

A la CAPI, l’horaire d’extinction sera au minimum de 0h00 à 5h00 du matin. L’expérimentation se fera de manière progressive sur le territoire de l’agglomération, d’avril à octobre 2047. 10 communes, dont la nôtre, se sont portées volontaires pour expérimenter ce dispositif.

 

Sur notre commune, l’expérimentation débutera en juillet.

 

Pourquoi cette action ?

 

·         Des enjeux écologiques (réduire la pollution lumineuse nocturne en réduisant l’impact sur la biodiversité ou en respectant mieux les rythmes jour/nuit de la faune et la flore ; limiter fortement les émissions de CO² et ses effets ;

·         Des enjeux de bien être des habitants (réduire les nuisances et la pollution lumineuse pour améliorer le confort et la santé des usagers ;

·         Des enjeux économiques (optimiser l’éclairage public sur le territoire en réduisant fortement la consommation d’électricité, la facture énergétique annuelle et les dépenses de fonctionnement).

 

En savoir plus : www.capi-agglo.fr